L’Airsoft Pour les Nuls (Partie 1)

L’Airsoft Pour les Nuls

Partie 1: Terme couramment utilisé.

ACOG: Advanced Combat Optical Gunsight ou Viseur optique de combat à technique de pointe est un viseur de très haute qualité. Le prix des vrais modèles trijicon étant fort élevé, il en existe des moins chers conçus pour l’Airsoft mais contrairement au vrai, le modèle d’Airsoft nécessite des piles pour son utilisation.

Backup: terme utilisé pour désigner les répliques secondaires ou encore celles que l’on utilise en dernier recours afin de pouvoir battre en retraite plus facilement ou encore pour se protéger lors du rechargement de votre réplique principale. En effet, il est plus rapide de sortir sa réplique secondaire que de recharger la principale.

Batterie: utilisée afin d’alimenter les répliques d’airsoft. Il existe plusieurs types de batteries: avec trois catégories de batteries différentes (Ni-MH, Ni-Cd et LI-PO), il en existe de formes, de capacités et de puissances différentes.

Camel bag: type de sac à dos (ou plus rarement, de sac à la taille) contenant un réservoir souple rempli d'eau (ou de toute autre boisson) et équipé d'un tuyau flexible sortant du sac pour être maintenu à portée de la bouche de l'utilisateur, de manière à ce qu'il puisse s'en servir à tout moment comme d'une paille. Ce dispositif, utilisé comme une alternative à la gourde, a l'avantage de permettre à l'utilisateur de s'hydrater tout en gardant les mains libres.

Chargeur de batterie: existant sous plusieurs formes, il porte bien son nom, car effectivement il sert à recharger les batteries des répliques de types AEG/AEP. Il en existe différents modèles, certains permettent de charger un seul type de batterie à une vitesse standard alors que d’autres offrent la possibilité de charger différentes sortes de batteries (cf.batterie), tout en permettant de programmer la puissance et donc par la même occasion, la vitesse de charge de celle-ci.


Claymore: la claymore est une mine anti-personnelle utilisée par l'armée américaine. Elle envoie des shrapnels sur une distance d'un peu près 100 mètres sur un arc de 60° dans la direction de l'avant de l'engin. Elle est utilisée principalement dans les embuscades et comme moyen de parer à l'infiltration de l'infanterie ennemie. Elle peut également être utilisée contre des véhicules non-blindés.

En Airsoft, elle dispose d’une portée de +/-15m et peut propulser (en fonction du modèle) près de 200 billes à la fois. Ce qui permet, si l’on utilise un faible grammage (0,12g), de produire un joli nuage de billes! Il existe des modèles mécaniques qui se déclenchent à l’aide d’un fil mais aussi des modèles électriques qui s’activent à l’aide d’une petite télécommande.

CO²: procurant des puissances plus élevées que le gaz et de meilleurs résultats à basse température, le CO² est utilisé pour faire fonctionner certains types de répliques. Disponible sous forme de petite capsule de 12g, les capsules de CO² se placent dans le chargeur ou encore directement dans la crosse de la réplique. Ce qui permet, en fonction du modèle utilisé, de tirer plusieurs chargeur avant de nécessité un rechargement.

N.B.: les répliques fonctionnant au CO² sont, en fonction des personnes qui organisent la partie, souvent proscrit car elles produisent des puissances supérieures aux réglementations et surtout, il est possible, en fonction du modèle, de modifier la puissance de celle-ci en cours de jeux.

Flash Light: la flash light est une lampe tactique qui, souvent munie d’une attache de fixation pour rail picatynni, sert à aveugler vos ennemis lors de partie nocturne.

Gaz: disponible dans plusieurs formats de bombonne et avec des pressions différentes. Le gaz sert à faire fonctionner les répliques à gaz. Il existe différentes sortes de gaz destinés, chacun, à un certain type de réplique. En effet, un gaz basse pression sera conseillé pour une réplique de type GNB ou encore pour un GBB dont la culasse est en plastique. Tandis qu’un gaz haute-pression sera, quant à lui, conseillé pour l’utilisation de réplique de type GBB dont la culasse est en métal.

GBB (Gaz Blow Back): désigne les répliques munies d’une culasse mobile et fonctionnant au gaz. Il existe plusieurs types différents de répliques GBB, les plus répandues étant les répliques de poing, il existe aussi différents modèles de répliques plus longues tels que le M4, leSCAR, etc.

Gilet tactique: existant sous plusieurs formes et dans différentes couleurs, les gilets tactiques sont fait pour pouvoir transporter aisément les chargeurs et autres accessoires nécessaires lors des parties d’airsoft.

GNB (Gaz Non-Blow back): désigne les répliques possédant une culasse qui reste fixe lors du tir. Ce genre de réplique permet (en fonction du modèle) le tir en coup par coup ou en full automatique.

Highlander: l’airsoft étant un sport basé sur le fair-play, il faut, dès que l’on est touché par une bille, crier «Out» (ou «Aie» en fonction des gens). Mais, certaines personnes possèdent des capacités supérieures à la normale, ce qui leur confère la capacité de ne pas sentir ou même entendre les billes qui les touchent. Ce qui en Airsoft, est une forme de tricherie!

Lance grenade/Grenade: souvent monté sur les répliques de types AEG (M16, SCAR, …), le lance-grenade permet d’utiliser les grenades Airsoft fonctionnant selon le principe de la chevrotine et les grenades sont alimentées par du gaz. Les billes sont placées dans des tubes situés à l'avant de la grenade (de 18 à 200billes dans 12tubes en général), et la grenade est insérée dans le lance-grenade. La visée est relative car les billes retombent vite, le système n'étant pas équipé de hop-up. (N.B. la grenade reste en place, seulement les billes sont propulsées).

Milliampère (mAh): en fonction de la batterie, le nombre de mAh varie. Allant de 1100mAh jusqu'à 3000mAh, ceci définit l’énergie de la batterie, sachant que plus il y a de mAh, plus longue sera sont utilisation.


Rédigé le  25 fév. 2011 17:34  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :
Recevez notre lettre d'informations.